LE CONTEXTE EST FAVORABLE

La loi de Transition Énergétique Pour la Croissance Verte affiche des objectifs de réduction et de valorisation des déchets de BTP ambitieux pour les années à venir. 70 % des déchets du secteur BTP doivent être valorisés et leur construction doit mobiliser un recours à des matériaux issus du réemploi, de la réutilisation ou du recyclage de déchets. Les mesures de la feuille de route Économie Circulaire accentue ce recours systématique au recyclage et au réemploi des ressources.

À ce contexte juridique favorable, se rajoutent des enjeux pour le territoire  :

  • Économiques : en plein plan de relance, 42 % de la demande locale n’est pas captée par le BTP Occitan. Ils représentent par exemple une perte de 1,7 milliards d'euros et de 9000 emplois pour le seul territoire toulousain.

  • Environnementaux : avec 40 millions de tonnes de déchets par an, 40 % des émissions de CO2 (pour la construction), 37 % de la consommation d’énergie et 40 % des déchets produits.

 


 

NOUS PROPOSONS

Un dispositif partenarial innovant d’optimisation des ressources et valorisation des déchets du BTP répondant aux enjeux de conformité juridique et de relance économique du territoire, à travers une harmonisation et une mutualisation des pratiques de la commande publique. Ce programme est actuellement financé par l'Europe afin de massifier les impacts sur l'ensemble de la Métropole toulousaine : projet Life Waste to Build porté par Toulouse Métropole, une douzaine de partenaires techniques et SYNETHIC en coordinateur technique.

00 image TLSE life waste 2build mention europe-02.png

Nos chantiers expérimentaux :

À ce jour, SYNETHIC et Toulouse Métropole ont identifié les 8 premiers chantiers expérimentaux qui seront un préalable à 50 nouveaux chantiers dans les 5 ans à venir. Ces chantiers sont portés avec la Ville de Toulouse, Toulouse Business School, Les Chalets, La Région Occitanie, Toulouse Métropole Habitat, Oppidéa, Décoset.

3 chantiers pilotes : la déconstruction sélective du Parc des Expositions de Toulouse, la rénovation du siège de la CPAM 31 et la ZAC Malepère d'Oppidéa avaient permis d'initier la démarche.

CQuartier-01CPAM2871.jpg
PARC EXPO SLIDER ONE PAGE 1_1.jpg

Vous souhaitez soutenir le réemploi des ressources du BTP et le recyclage des déchets de vos chantiers ?

La rénovation de l’Immeuble de Grande Hauteur du siège de la CPAM 31

La déconstruction sélective du Parc des Expositions de Toulouse

Logo TM couleur.jpg

Partenaires

ademe-sticky-logo.png
1200px-Logo_Occitanie_2017.svg.png
index.png
index.jpg
logo-envirobat-occitanie-2019.png
DIRECCTE-Vignette.jpg
TBSgroupe-large.jpg
logo-ordre-des-architectes.png
circolab.png
iuct.jpg
groupe chalet.jpg
oppidea.png