LE CONTEXTE EST FAVORABLE
La loi de Transition Énergétique Pour la Croissance Verte affiche des objectifs de réduction et de valorisation des déchets de BTP ambitieux pour les années à venir. 70 % des déchets du secteur BTP doivent être valorisés et leur construction doit mobiliser un recours à des matériaux issus du réemploi, de la réutilisation ou du recyclage de déchets. Les mesures de la feuille de route Économie Circulaire accentue ce recours systématique au recyclage et au réemploi des ressources.
À ce contexte juridique favorable, se rajoutent des enjeux pour le territoire :
-
Économiques : en plein plan de relance, 42 % de la demande locale n’est pas captée par le BTP Occitan. Ils représentent par exemple une perte de 1,7 milliards d'euros et de 9000 emplois pour le seul territoire toulousain.
-
Environnementaux : avec 40 millions de tonnes de déchets par an, 40 % des émissions de CO2 (pour la construction), 37 % de la consommation d’énergie et 40 % des déchets produits.
NOUS PROPOSONS
Un dispositif partenarial innovant d’optimisation des ressources et valorisation des déchets du BTP répondant aux enjeux de conformité juridique et de relance économique du territoire, à travers une harmonisation et une mutualisation des pratiques de la commande publique. Ce programme est actuellement financé par l'Europe afin de massifier les impacts sur l'ensemble de la Métropole toulousaine : projet Life Waste to Build porté par Toulouse Métropole, une douzaine de partenaires techniques et SYNETHIC en coordinateur technique.
Vous souhaitez soutenir le réemploi des ressources du BTP et le recyclage des déchets de vos chantiers ?
Nos chantiers expérimentaux :
À ce jour, SYNETHIC accompagne 58 chantiers portés avec la Ville de Toulouse, Les Chalets, La Région Occitanie, Toulouse Métropole Habitat, Oppidéa, Décoset...
La déconstruction sélective du Parc des Expositions de Toulouse