SYNETHIC, un regard extérieur qui donne de nouvelles ambitions. Témoignage de la SHEM (GDF-SUEZ)

17/07/2013 18:17

« La SHEM, filiale de GDF-Suez est un producteur hydroélectrique qui emploie près de 320 collaborateurs. La SHEM est ancrée au cœur des territoires avec ses 56 usines et ses 12 grands barrages répartis sur la chaîne des Pyrénées, les rivières du Lot et de la Dordogne. Certifiée ISO 14001, OHSAS 18001 et labellisée Lucie pour sa politique de RSE, la SHEM souhaite promouvoir la responsabilité sociale chez ses fournisseurs et sous-traitants en intégrant des critères environnementaux et sociaux dans le choix de ses prestations.

L’adhésion au GAREM a permis de bénéficier des retours d’expériences des autres acheteurs et entreprises de la région sur des problématiques qui finalement nous touchent tous. Ce partage de  bonnes pratiques est réellement motivant pour entreprendre de nouveaux projets en lien avec la  responsabilisation des pratiques achats. Les fondateurs de l’association SYNETHIC sont force de  proposition et à l’écoute des problématiques spécifiques à l’entreprise membre. Adhérer à SYNETHIC  c’est également le moyen d’entrer en contact avec des prestataires appartenant à l’économie sociale  et solidaire qui ont une démarche globale de développement durable. C’est un moyen d’élargir ainsi  son réseau de fournisseurs responsables de la région.

SYNETHIC nous a prouvé que l’on peut faire appel à des prestataires de qualité, qui partagent nos  valeurs et ce, sans occasionner de surcout financier et tout en générant une augmentation globale de la satisfaction et de l’implication de nos collaborateurs. La SHEM est fière aujourd’hui de pouvoir bénéficier de prestations qui représentent non seulement une réelle plus-value mais qui permettent également de réaliser des économies.

Face au succès de notre opération commune sur le contrat de Facility Management, la SHEM  et SYNETHIC ont imaginé un « défi papier » lancé aux collaborateurs SHEM qui décrit les meilleures pratiques à adopter à toutes les étapes du cycle de vie du papier. Notre démarche d’amélioration continue garantie une collaboration pérenne avec l’association SYNETHIC. »

Témoignage de Serge Clerens, Directeur adjoint, Société Hydroélectrique du Midi (SHEM)

Retrouvez l'article de Touléco décrivant cette démarche ici

Précédent