Newsletter Mars 2012

30/03/2012 18:21

Edito

L’année 2012 a débuté sur les chapeaux de roue pour Synethic. De nouveaux acheteurs nous ont rejoints, des groupes de travail ont permis aux prestataires de développer de futurs partenariats, des clients renouvellent leur confiance ….

Et la plus-value de Synethic continue d’être soulignée notamment lors de l’émission Carnets de Campagne de Philippe Bertrand sur France Inter du 21 mars et par le concours Jeunes talents entrepreneur sociaux de SFR dont Synethic est lauréat régional.

De nombreux projets sont en cours, à découvrir dans les prochaines newsletters. Merci à toutes et à tous ceux qui croient en ce projet innovant et qui nous soutiennent !

 

Actualités

De nouveaux acheteurs responsables

 

  • La poste soutient l'ESS. Dans le cadre de la politique d'achats responsables du Groupe La Poste, l'Agence de communication et d'information du Groupe La Poste en Midi-Pyrénées, fait appel aux services proposés par des prestataires engagés dans une dynamique de développement responsable. Les prestations événementielles et la réalisation d'outils de communication pris en charge par l'agence intègrent un niveau très important de critères d'éco-conception (recyclage des déchets, fournisseurs locaux, utilisation de matériels respectueux des hommes et de l'environnement, etc.). L’Agence fait aussi appel à des associations d'insertion qui créent de l'emploi en oeuvrant en faveur du développement durable (récupération des déchets de bureau, recyclage). « Notre adhésion à Synethic s'inscrit dans cette dynamique de soutien au réseau de l'économie sociale et solidaire dans la région » souligne Christine Franchet, Chef de projet, La Poste ANCI.
  • Novadys, l'humain au coeur de la GED-ECM. Novadys, entreprise européenne qui siège à Toulouse, a rejoint Synethic. Cet éditeur et intégrateur de logiciels développe des valeurs humaines fortes : proximité, innovation, fidélité et engagement. « Valeurs insufflées par notre président Patrick Thaunay, explique Claire Aubazac, chargée du marketing et de la communication, qui se retrouvent tant dans les relations avec nos collaborateurs et nos partenaires que dans nos produits qui cherchent à améliorer le bien-être de leurs utilisateurs ». L’engagement sociétal de Novadys s'est traduit dans le choix de ses coffrets cadeaux destinés à ses clients : pour sa première collaboration avec Synethic, l’entreprise a privilégié des coffrets de la SCOP Ethiquable, situé dans le Gers. L’assemblage de ces produits du commerce équitable est, en outre, réalisé par l'ESAT de Florence.

Actions menées

Foire internationale de Toulouse du 31 mars au 9 avril :

GL Events soutien la démarche sociétale de Synethic et lance ses trois premières actions en partenariat :

  • Une navette électrique sera proposée gratuitement aux visiteurs de la Foire de Toulouse. Objectif : faciliter l’accès à la Foire pour les visiteurs privilégiant les modes de déplacements doux. Le partenaire choisit : l'entreprise d'insertion Altern'Mobil.

  • Un stand organisé avec Synethic Hall 4 sur les thèmes de l'économie sociale et solidaire, le commerce équitable et la finance solidaire (en partenariat avec FACE, Ethiquable, Bleue comme une orange, IES, Modularche, la Fibre Câline,Ethic & Chic...).
  • Afterwork sur l’égalité professionnelle. En partenariat avec FACE et GL Events, cet événement aura lieu le lundi 2 avril de 17h30 à 19h30 sur le thème « Développer l’égalité professionnelle en entreprise, avec quels outils et aides financières ? ». Témoignages et présentation d’outils et de méthodes permettent de passer à l’action. Inscription nécessaire au 05 34 42 07 22.

Semaine du développement durable

La semaine du développement durable se déroule du 29 mars au 8 avril. Récapitulatif des actions mises en place à cette occasion :

  • Motorola Mobility mène une politique de réduction de déchets et lance dans le cadre de la semaine du développement durable une action concrète avec Synethic afin de réduire la consommation de gobelets plastiques jetables.  Plus d’information sur le dispositif et ses premiers résultats dans notre prochaine newsletter.
  • La direction Régionale de Pôle emploi organise des ateliers de sensibilisations de ses collaborateurs sur différents thèmes du développement durable durant cette semaine. Synethic interviendra lors d'un atelier consacré aux achats responsables et présentera les services du GAREM (Groupement d'Achats Responsables de Midi-Pyrénées).
  • Le Groupe Egis, un leader dans la conception et l'ingénierie de la ville et des transports, organise avec Synethic un atelier sur les achats responsables. Il sera également question d'évaluer les plus-values sociétales des acteurs de l'économie sociale et solidaire du territoire et, ainsi, d’imaginer des partenariats possibles avec les métiers d'Egis.

Une Fête du Printemps intercommunale

Après « Au fil de l’eau » Synethic a été à nouveau sollicité par les communes du nord toulousain Aucamville, Fenouillet, Fonbeauzard, Gagnac-sur-Garonne et Lespinasse, pour organiser le 13 mai 2012 la Fête du Printemps. Une journée festive pour découvrir un territoire à fort potentiel économique et social doté de grands espaces de nature. A noter : Altern’Mobil proposera une navette gratuite aux participants afin de rejoindre le lac du Bocage.

La filière "Alimentation Responsable" de Synethic présente au Biotiful Day d'Airbus

Pour la troisième année, Airbus propose à ses salariés une journée de sensibilisation à l'alimentation biologique le 26 avril.
Terra via et saveurs vertes y proposeront une dégustation à l'entrée du restaurant sous la terrasse couverte. Des produits Ethiquable seront aussi présentés.

Cette année, l’exposition photo et sonore d’Avanti Popolo sur des paysans sera accompagnée d’une conférence sur les achats groupés. Objectif : proposer aux salariés un engagement sur du plus long terme autour d'achats groupés de produits secs et de paniers de légumes biologiques et sociaux des Jardins du Volvestre*.

SYNETHIC & l’AFNOR : ISO 26000, où en est-on du changement attendu?

Les entreprises et collectivités du sud-ouest qui souhaitent affirmer leur responsabilité sociétale se réunissent le 4 avril de 13h30 à 17h30 à Toulouse pour dresser un état des lieux de l'utilisation de la norme ISO 26000. La rencontre répondra notamment aux questions suivantes : Pourquoi l'avenir des PME passe-t-il par l'économie partenariale ? ISO 26000 : quel usage pour les organisations et les territoires ? ISO 26000 : comment évaluer ses pratiques et ses résultats pour être crédible ? Quels changements perçus et attendus par les organisations engagées dans la responsabilité sociétale ?

Programme et inscriptions : ici


Actualité juridique de l’ESS

Les Etablissements publics se mettent aux Achats durables !

A l'instar des administrations, les établissements publics de l'Etat doivent s'organiser pour développer une politique d'achats respectant des objectifs d'économies, de développement durable et social. Dans une circulaire du 10 février 2012 relative à la professionnalisation des achats des établissements publics de l'Etat, la Ministre du Budget enjoint l’ensemble des Ministres à intégrer des objectifs sociaux et environnementaux dans leur politique achat. D’ici la fin 2012, au minimum 10 % des marchés devront comporter une clause environnementale et 5 % une clause sociale.

Plus d’info sur www.legifrance.gouv.fr

Précédent