« Les partenariats avec les Structures de l’Insertion par l’Activité Economique : quelles opportunités pour les acheteurs publics et privés du territoire ? »

01/10/2013 14:44

La journée « Les partenariats avec les Structures de l’Insertion par l’Activité Economique : quelles opportunités pour les acheteurs publics et privés du territoire ? » s’est déroulée le 24 septembre dernier à l’Hôtel de Région.  

Organisée conjointement par le Collectif IAE Midi-Pyrénées (UREI, COORACE, FNARS, Chantier Ecole, CNLRQ, Réseau Cocagne), SYNETHIC (Pôle de compétences en Achat Responsable et Innovation Sociétale) et le Conseil Régional de Midi-Pyrénées, cette journée a rassemblé quelques 150 participants : structures d’insertion par l’activité économique, entreprises, collectivités, établissements publics… L’objectif de cet événement était de mettre en lumière et de promouvoir la variété de collaborations possibles entre structure d’insertion et autres acteurs économiques du territoire.

La journée s’est articulée autour de plusieurs temps forts. Des expériences réussies de partenariats ont tout d'abord été présentées lors de la table-ronde d’ouverture de la journée. Sont intervenus à cette occasion :

  • Serge Clerens, directeur des opérations de la SHEM- GDF Suez et Mathieu Poupon, gérant de l’entreprise d’insertion Greenburo pour présenter leur collaboration sur la mise en place d’une solution de tri, de valorisation et de suivi des déchets (papier et carton) au siège de la SHEM. Cette initiative a notamment été saluée par Touléco Green
  • Hélène Maisonabe, responsable de la Commande Publique de Tisséo est ensuite intervenue pour décrire la mise en place de clauses sociales dans les marchés de Tisséo. 
  • Céline Daviau, Assistante RH au sein de l’Association Intermédiaire APIC a présenté la collaboration  mise en place entre l'APIC et l'entreprise Eurovia
  • Isabelle Sauvant, Responsable Développement RH chez Veolia Propreté Sud-Ouest a, quant à elle, évoqué la politique RH du groupe, notamment sous l'angle RH & Diversité.
  • Rémy MARTIN,  Directeur des Jardins du Comminges et de Gestes (Groupement d'Employeurs Solidaires pour la Transition Ecologique et Sociale) et Nicolas MAZEAU, Chef de district Tarbes - Saint Gaudens, Autoroutes du Sud de la France (ASF) ont ensuite évoqué leur longue collaboration et les enjeux de la coopération entre des chantiers d’insertion et une entreprise telle qu’ASF. 

Des groupes de travail ont ensuite permis aux participants issus à la fois du monde de l’insertion par l’activité, de l’entreprise ou des établissements publics et collectivités, d’échanger en petits groupes et d’approfondir différentes thématiques :

  • comment intégrer la clause sociale dans les marchés ?
  • Quels sont les enjeux de la sous-traitance avec les structures d'insertion par l'activité économiques? Comment développer des coopérations économiques avec des structures d'insertion par l'activité économique? 
  • Comment créer des partenariats avec les services Ressources Humaines d’entreprises pour finaliser un parcours d’insertion ? 
  • Les structures d'insertion par l'activité économique, leviers des politiques d’achats responsables dans le cadre de la Responsabilité Sociale des Entreprises. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les échanges ont été fructueux et ont débouché à la fois sur l’identification de freins existants mais aussi de véritables leviers et actions concrètes à mettre en œuvre afin de développer des partenariats gagnants/gagnants pour les donneurs d’ordre, les SIAE et le territoire en termes d’emploi, de création de valeur et d’actions sociétales.

 

 

Les rencontres d’affaires organisées au moment du déjeuner ont permis à une vingtaine d’acheteurs de découvrir des structures d’insertion, de nouer des contacts nouveaux et d’imaginer des coopérations futures.

 

Cette journée que les organisateurs avaient souhaitée « concrète, vivante, source d’inspiration, vectrice de nouveaux contacts entre Structures d’Insertion par l’Activité Economique, acheteurs publics et acheteurs publics » pour reprendre les mots de Sylvia Ricci, présidente du COORACE Midi-Pyrénées, en conclusion de la journée, a été un succès et ouvre la voie à de nouveaux événements afin de prolonger la dynamique de dialogue entre acteurs de l’insertion et acteurs économiques du territoire. Plus d'info sur cet événement ici.

 

Journée organisée en partenariat avec Pôle Emploi, la DIRECCTE, le Club des Dirigeants Durables de la CCI Midi-Pyrénées, l'ARPE Midi-Pyrénées, Toulouse Métropole Emploi, le Réseau EVER Midi-Pyrénées et FACE Grand Toulouse. 

 

Précédent