Témoignages de nos adhérents :

  • La collecte et la valorisation des déchets à Diagora : une action environnementale concrète ! « Dans le cadre de sa démarche globale de Responsabilité Sociétale et Environnementale, le Centre de Congrès Diagora s’engage dans le déploiement d’un plan d’actions complet autour du volet sociétal, économique et environnemental. SYNETHIC  a été un partenaire essentiel dans la mise en place d’un défi ambitieux pour notre activité et structure : la collecte et la valorisation systématique des déchets. Depuis un an, le tri sélectif est mis en place au profit de tous les évènements accueillis à Diagora. Les déchets de type cartons, papiers, verres, canettes et plastique sont désormais collectés puis recyclés sur des filières de proximité. Diagora pousse volontairement cette logique en devenant le premier site d’accueil régional à traiter la récupération et le compostage des déchets fermentescibles. Une dynamique fédère l’ensemble des acteurs (équipe, prestataires et professionnels du tri). La SCOP Greenburo a été sélectionné pour sa fiabilité et sa propre exemplarité. Autre projet concret mené avec un autre adhérent de la plateforme d’achats responsables (GAREM) : la création sur-mesure de cadeaux clients en totale cohérence avec notre démarche. Des sacs à main ont été confectionnés par l’atelier d’insertion toulousain la Glânerie à partir de la récupération sur site de bâches évènementielles.Ces deux exemples concrets s’inscrivent dans une dynamique d’ensemble pérenne. La démarche d’engagement poursuivie est en accord avec les valeurs du Centre de Congrès déjà reconnu par ses clients pour sa dimension humaine et sa fiabilité (72% de nos clients sont des fidèles). C’est la politique des petits pas et de l’amélioration continue qui motive notre équipe de 15 personnes. La RSE donne du sens à nos métiers et se révèle être un réel projet d’entreprise structurant !"  Hélène Bert, Responsable Marketing et Communication, Centre de Congrès DIAGORA

 

  • Synethic, un partenaire de confiance pour une politique d’achat durable : « Synethic est notre partenaire de confiance pour nous guider à travers toutes les offres se réclamant du développement durable. Après une première collaboration réussie en 2011, dans le cadre de nos cadeaux de fin d’année, nous avons souhaité en 2012 entreprendre un plan de réduction de déchets et en particulier ceux générés par les distributeurs automatiques de l’entreprise. Nous avons établi un cahier des charges ambitieux impactant à la fois les flux entrants et les flux sortants de ces machines. Synethic nous a alors accompagnés dans notre sourcing fournisseurs.  En agrégeant différentes prestations de services, Synethic a été en mesure de nous proposer une solution clé en main : depuis la fourniture de gobelets lavables, l’incitation à l’utilisation de ces gobelets grâce à des machines équipées de détecteur et appliquant automatiquement une tarification adaptée ; la mise en place de limiteurs de débit d’eau, la fourniture d’un café de très grande qualité, biologique et torréfié localement ; l’utilisation de machines sobres en énergie ; le compostage du marc de café ; la fourniture de snacks artisanaux et locaux… En outre, certains des fournisseurs sourcés appartiennent au champ de l’économie sociale et solidaire intégrant, en plus d’une véritable dynamique environnementale, un vrai projet social. Cette démarche est d’autant plus pertinente qu’elle n’a entrainé aucun surcoût mais au contraire des  économies qui seront réinvesties dans de nouveaux projets visant à réduire notre impact environnemental et soutenir une économie locale au service de l’Homme. Synethic se positionne enfin comme notre tiers de confiance dans le respect des engagements pris par nos fournisseurs et continue son accompagnement afin d’améliorer l’offre de manière continue et nous assurer que celle-ci correspond toujours à notre cahier des charges » Florian JUTISZ, MOTOROLA Mobility. Cette démarche a été saluée par TOULECO : lire l’article
  • Toulouse Métropole : Une opportunité qui simplifie notre politique d’achats
    « L’initiative prise par Synethic était pour nous à l’intersection de deux de nos objectifs : tenir une politique de développement durable (plan climat énergie) et celle d’un soutien à l’économie sociale et solidaire. Nous avions déjà des prestataires « responsables » pour certaines actions comme le traitement de déchets ainsi que pour les transports d’agents, mais pas encore pour la traduction en langue des signes de nos interventions et surtout pour l’organisation de nos événements. Passer par le  GAREM  nous a permis de gagner en efficacité, de simplifier la gestion de nos achats et de disposer d’une offre globale. En effet, nos différents services en interne ont désormais un interlocuteur unique et systématique, alors qu’auparavant chaque service devait se soucier de trouver un prestataire responsable pour chacune de ses actions, ce qui est un exercice parfois difficile. Sur chacune de ses filières, Synethic permet d’inscrire notre collectivité dans l’exemplarité : une démarche globale très impactante ! » Antoine Maurice, Vice Président de la Communauté Urbaine Toulouse Métropole, Président de la Commission Environnement et Développement Durable
  • Le Groupe La Poste soutient l'économie sociale et solidaire « Dans le cadre de la politique d'achats responsables du Groupe La Poste, l'Agence de communication et d'information du Groupe La Poste en Midi-Pyrénées, fait appel aux services proposés par des prestataires engagés dans une dynamique de développement responsable. Les prestations événementielles et la réalisation d'outils de communication pris en charge par l'agence intègrent un niveau très important de critères d'éco-conception (recyclage des déchets, fournisseurs locaux, utilisation de matériels respectueux des hommes et de l'environnement, etc.). L’Agence fait aussi appel à des associations d'insertion qui créent de l'emploi en oeuvrant en faveur du développement durable (récupération des déchets de bureau, recyclage). Notre adhésion à Synethic s'inscrit dans cette dynamique de soutien au réseau de l'économie sociale et solidaire dans la région.»  Christine Franchet, Chef de projet, du groupe La Poste ANCI                                                                                                                                                                                                                             
  • Novadys, l'humain au coeur de la GED-ECM. Novadys, entreprise européenne qui siège à Toulouse, a rejoint Synethic. Cet éditeur de solutions de travail collaboratif, spécialisé dans le domaine de la GED/ECM, privilégie la qualité de vie dans l’entreprise pour atteindre ses objectifs de développement. « Je suis convaincu que les entreprises performantes, surtout en temps de crise comme c’est le cas aujourd’hui, seront celles qui sauront innover et se remettre en question en permanence. Pour obtenir ce résultat, il est indispensable de placer l’humain au cœur de sa stratégie et redonner un sens au travail de ses collaborateurs ». Novadys mène de nombreuses initiatives pour apporter bien-être et sérénité dans l’entreprise, et aussi dans sa relation avec ses partenaires et clients. Par exemple, l’engagement sociétal de Novadys s'est traduit dans le choix de coffrets cadeaux destinés à ses clients : pour sa première collaboration avec Synethic, l’entreprise a privilégié des coffrets de la SCOP Ethiquable, situé dans le Gers. L’assemblage de ces produits du commerce équitable est, en outre, réalisé par l'ESAT de Fleurance.» Patrick THAUNAY, Président de NOVADYS 

 

  • Solagro, entreprise associative toulousaine œuvrant dans le domaine des énergies renouvelables et de l’agriculture, est membre du GAREM depuis 2011. Déjà cliente de nombreux membres prestataires de SYNETHIC en application de sa politique d’éco-responsabilité, Solagro a fait appel à Greenburo à l’été 2011 afin d’effectuer un « grand ménage » de ses bureaux : débarras de meubles usagés, de matériels informatiques, d’archives… ». Greenburo a su se montrer à l’écoute de notre demande particulière. Nous avons particulièrement apprécié la ponctualité et l’efficacité des équipes de manutention. 
    Anne Laure Constantin, Attachée de direction de SOLAGRO